Bilan neuropsychologique
Face à des difficultés à l’école ou à la maison, un bilan neuropsychologique peut être proposé. Constitué d’une échelle psychométrique globale, de tests neuropsychologiques spécifiques (évaluation de l’attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, visuo-spatiales et de la cognition sociale selon les difficultés rencontrées par le patient.) et d’un temps d’échange avec les parents, il aura pour objectif de déterminer les fragilités et les forces du profil cognitif de l’enfant (attention, mémoire, planification, inhibition, flexibilité, traitements visuospatiaux, etc) afin de contribuer à la pose d’un diagnostic et d’établir un projet de soin adapté.
Bilan intellectuel
Un bilan intellectuel peut être proposé face à un questionnement sur l’efficience intellectuelle de l’enfant. Réalisé à partir de batteries psychométriques standardisées, il constitue un premier aperçu du profil cognitif de l’enfant.
Suivi neuropsychologique
SUIVI INDIVIDUEL : Selon les difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales repérées chez le jeune, un suivi neuropsychologique régulier peut être mis en place. Il sera conçu selon les besoins individuels du patient et pourra intégrer de la remédiation cognitive, la mise en place d’aménagements, de la psychoéducation et du soutien psychologique.
EN GROUPE: Des groupes de remédiation cognitive et/ou visant à développer les capacités de métacognition des jeunes sont proposés au cabinet et encadrés par deux psychologues. Les groupes sont composés de 3 à 5 enfants d’âges proches et présentant des difficultés dans les mêmes domaines (concentration, mémorisation, contrôle, organisation).
SOUTIEN AUX PARENTS : Dans le cadre de l’accompagnement d’un enfant il est indispensable de proposer aux parents qui le souhaitent un temps d’écoute, de soutien, d’échange et d’information. Ces séances peuvent être ponctuelles où régulières et permettent d’aider les parents à accompagner au mieux leur enfant au quotidien.

Je n’interviens actuellement qu’auprès d’enfants et d’adolescents, au sein de mon cabinet ou bien au domicile du patient. Une intervention ponctuelle à l’établissement scolaire peut être proposée si nécessaire.
Avant la prise de rendez-vous, nous pouvons échanger par téléphone afin de cerner ce qui correspond aux besoins de votre enfant. N’hésitez pas à me faire part de votre demande en m’appelant ou en m’écrivant un email.